Raisin d\'Amérique, Phytolacca americana, PHYTOLACCACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Raisin d'Amérique



Fruits en forme de baies charnues d'abord vertes puis noires à maturité et groupés en grappes de fruits tombantes et faisant imanquablement penser à une grappe de raisin. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)





Affublé d'un grand nombre de surnoms dont teinturier, phytolaque ou épinard de Cayenne, le raisin d'Amérique est une plante vigoureuse pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et se développant jusqu'à 500 mètres d'altitude.

Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en France dans le Bordelais au XVIIème siècle où il a été cultivé pour la fabrication de colorants. Toxique pour l'homme et l'animal, il réduit la biodiversité. Il est fréquent en France en forêt de Fontainebleau.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Tiges rougeâtres dressées.
  • (2) Fleurs blanchâtres groupées en grappes érigées.
  • (3) Fruits en forme de baies charnues d'abord vertes puis noires à maturité et groupés en grappes de fruits tombantes et faisant imanquablement penser à une grappe de raisin.

Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Tiges rougeâtres dressées. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Tiges rougeâtres dressées. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Fruits en forme de baies charnues d'abord vertes puis noires à maturité et groupés en grappes de fruits tombantes et faisant imanquablement penser à une grappe de raisin. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Fruits en forme de baies charnues d'abord vertes puis noires à maturité et groupés en grappes de fruits tombantes et faisant imanquablement penser à une grappe de raisin. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile
Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible